Gamemaker :tout savoir sur ce logiciel

  • Aug 23, 2021

Conçu par Mark Overmars en 1999, dont il se sert pour enseigner la programmation à ses étudiants à l’université d’Utrecht (Pays-Bas) ; GameMarker est développé par Yoyo gammes depuis 2007, en une série de logiciels de développement de jeux vidéo. Gamer dans l’âme ou programmeur amateur, sans connaissance spécifique pour le langage de programmation avancé. Aventurez-vous dans l’univers de la programmation du jeu vidéo et du gaming. Découvrez l’inspiration ici. 

GameMaker: la programmation open novice

GameMaker ou GM est un logiciel qui s’adresse aux débutants du développement de jeux vidéo. Malgré son interface souvent en anglais GameMaker est facile d’utilisation.

Créer à partir du langage de programmation delphi (puis C++),pour encoder ou écrire des scripts.

Le logiciel utilise le glisser-déposer ou action de faire glisser des éléments et autres icones fenêtre à l’autre.

Deux modes disponibles : Avanced mode et Simple mode, depuis la commande fichier ; partager dans une bibliothèque d’actions (6 modes simples, 7 modes avancer).

Créez ainsi votre univers de jeux comme un pro. Développé par yoyo games: la dernière version GM studio 2 est de 2001 ; avec son propre langage de programmation : GameMakerLanguage ou GML.

Son systeme d’exploitation est sous Microsoft et Windows, le panel de création de jeux est assez large : aventures, réflexion, action, pour des créations en 2 et 3 D.

GameMaker est d’utilisation mondiale initialement en anglais, est accessible dans d’autres langues grâce aux extensions.

Lancez vos versions alpha et bêta et présentez et testez votre artwork auprès de gamer.

Inspiration gaming : création de jeux vidéo multisupports

Logiciel multiplateforme: PS3, PS Vita, Mac, PC, Android, iPhone, Linux, Iphod, Iphad, Nintendo ou Xbox autant de support pour vos futures créations.

En liste pour inspiration quelques jeux créér sous GameMaker : Hotline Miami (jeux d’action 2012),The Witch’s house (aventure 2012).They Need To Be Feed (2010) ou traverser les niveaux des 11 mondes du jeu pour nourrir des monstres, collecter des diamants et éviter les dangers. Mechanic Infantry (2011), évoluez dans un monde de machine pour sauver votre escouade. Incarnez votre personnage en 2D dans un jeu de rôle dans le jeu Serious Sam : The Random Encounter (2011). Nuclear Trone (2015) des mutants contre des monstres une terre à conquérir, en vue aérienne. Super Crate Box, jeux de plateforme pour les nostalgiques des jeux d’arcade dans son style rétro : collecter les boites et trouver des armes faites monter le score pour figurer dans le top des meilleurs.

Création gaming : encodez comme un pro

l’univers du jeu s’offre à vous, en bon geek revisez son lexique : Bot, Cheat, Craft, Headshot, Kick, troll, Loot, PVP, RPG, PNJ, Rush , Et à ne pas négliger AFK qui signifie littéralement « loin du clavier » ,pour toute absence momentanée ou définitive.

Programmeur novice, Casual ou Core voir Hard-cores gamers l’aventure vous tente. Naviguez de tutoriels vidéo en forum d’entraide sur la sphère virtuel, et ce dans différentes langues. Plongez dans le langage GML : « Apprendre le Game Maker langage pour créer ses jeux comme un pro » de Maxime G (2018), par exemple.

Optenez les différentes séries : GameMaker gratuite pour sa « Lite version », payante pour son « standard version » avec une option 3D. GameMaker Studio : version standard est gratuite les autres version dont la pro sont payante. GameMaker Studio 2; toutes payante avec toutefois un essai gratuit de 30 jours possible : Free Trial.

Notez qu’il est possible de tester la création de jeu avec GameMaker sur Yoyo games ; et le soumettre pour une apparition dans la vitrine de Yoyogames.fr.

Créer et modeler de A à Z votre univers gaming de jeux vidéo : dessins, sons, lieus, personnages, séquences, mouvements. Embarquez vos personnages dans une quête du Graal, d’aventures en mésaventure, de porte secrète en niveau caché.Bonus et option en action.